antigone24

Antigone SOUS LE SOLEIL DE MIDI

Antigone Sous le soleil de Midi de Suzanne Lebeau, Editions Théâtrales jeunesse 2021

Une oeuvre épique,

Une récitante,

Un plateau nu,

Des percussions et du sound design

J’aime cette antigone. Elle sait ce qu’elle veut et ce qu’elle veut lui ressemble. Ses envies, ses desirs, ses convictions, ne viennent pas de ses amis, ne viennent pas de ses ennemis, ne viennent pas des rumeurs qui courent dans la ville, des modes qui se succedent autour d’elle. ELle viennent d’une voix interieure qu’elle a appris a ecouter.

Donner à entendre, à ressentir et penser, le Mythe d’Antigone, sa force et sa complexité.

Une scénographie épurée, une voix simple, le texte brut, sincère et percutant, qui s’adresse aux entrailles.

Accompagnée par le sons des tambours, la comédienne incarne tour à tour, le Coryphée, Antigone et Créon, une performance.

Je n’ai pas peur de mourir, Créon. Aujourd’hui, moins que jamais.

Parler aux adolescents et aux jeunes adultes de ce qui les touchent (la famille, les lois, la fidélité, la liberté, l’obéissance, le courage, l’engagement…), leur transmettre la fabuleuse énergie de cette pièce, prolonger cette expérience par des ateliers de philosophie autour des termes abordés. Et ainsi amener le théâtre dans les lieux où il ne va pas souvent, toucher des jeunes publics.

Pourquoi CETTE VERSION DU MYTHE?

Suzanne Lebeau s’est emparée de ce mythe pour le raconter à hauteur d’adolescent.. Depuis la méprise fatale d’Œdipe, tuant son père et épousant sa mère, jusqu’à la révolte d’Antigone, refusant de laisser son frère sans tombeau et enfreignant l’interdit de son oncle Créon, elle redonne vie à cette histoire terrible et fascinante.
Mêlant le récit du chœur aux voix de Créon et d’Antigone, la pièce dévoile toute la complexité des liens du sang et interroge : que doit-on suivre, la loi ou notre conscience? Et qu’est-ce que gagner veut dire ? Editions Théâtrales Jeunesses 2021

« J’ai cherché désespérément à imaginer l’enfance d’Anti- gone, à retrouver la petite fille qu’a été cette Antigone qui a traversé les siècles et les cultures sans jamais épuiser son besoin de justice et d’humanité, sans jamais épuiser notre besoin d’humanité et de justice… Mais surtout sans jamais trouver la réponse satisfaisante au conflit qui oppose conviction intérieure et loi, passion et règle.

Suzanne Lebeau, auteure

©Elodie Brun

Un spectacle pour les théâtres, les établissements scolaires et les lieux publics

A partir des sujets abordés dans le spectacle, proposition d’ateliers philosophiques.

Antigone sous le soleil de Midi
Texte: Suzanne Lebeau, Editions Théâtrales jeunesse 2021
Conception et jeu: Bénédicte Bosc
Regard extérieur: Pamela Ravassard
Tambours: Sophia Marin
Illustrations, costumes: Elodie Brun
dossier sur demande