Ateliers philosophie

C’est la vraie marque d’un philosophe que le sentiment d’émerveillement

Platon

Des ateliers ludiques & réflexifs pour penser pour soi et avec les autres

Il faut apprendre à philosopher, et non pas la philosophie

Kant

Bénédicte Bosc, intervenante en ateliers philosophique a suivi le parcours SEVE (association crée par Frédéric Lenoir et Martine Roussel-Adam dont la mission principale est de généraliser la philosophie et la pratique de l’attention chez les enfants et les adolescents pour les aider à devenir, demain, des citoyens conscients, réfléchis, éclairés, solidaires).

Comment se passe un atelier philo?

C’est un espace de parole individuelle et collective qui permet aux enfants de se questionner, structurer et exprimer leur pensée créative, dialoguer et écouter l’autre.
L’atelier débute par un moment de pratique de l’attention de quelques minutes. Il permet à chacun de se concentrer, à s’apaiser pour commence la discussion.
Puis vient la discussion à visée philosophique qui se pratique sous la forme d’un questionnement à partir des retour sur le spectacle qu’ils ont vu. (conte de grenouille , Antigone)
Installés en cercle, les enfants/adolescents échangent, écouter, aiguise leur pensée et leur capacité à problématiser, conceptualiser et argumenter.

Il a de multiples façon d’aborder ces ateliers, ceux ci se construisent en concertation avec l’enseignant accueillant.

Ce que je sais, c’est que je ne sais rien

Socrate