Fortes de leurs expérience de la scène et du clown (plusieurs spectacles et 20 ans de spectacles de clowns en pédiatrie avec l’association Nez à Nez des clowns à l’hôpital) et formées au développement des pratiques théâtrales à l’école auprès de Jean-Claude Landier, les artistes animent des ateliers auprès des scolaires autour de thématiques artistiques en rapport avec le projet éducatif de l’établissement.
Le projet
Découvrir ou approfondir le jeu théâtral et ses règles à travers des inducteurs comme :
– L’objet (comment créer une histoire à partir d’objets quotidiens ou étranges )
– L’image (à partir de dessins, photos, tableaux…)
– Le son (à partir de chansons, musiques, ou de bruits comment transmettre un texte et une émotion )
– Le personnage (créer son propre personnage corporellement, son histoire et ses pensées)
– Le texte (à partir de textes littéraires, de théâtre, de journaux ou de proverbes, créer une situation de jeu avec des personnages)
LE JEU
Le jeu est axé sur
-L’expression orale et corporelle,
-L’imaginaire et la créativité
– La communication et la confiance en soi
On aborde donc le théâtre sur différents angles selon les désirs et les besoins : les sensations, l’imaginaire, l’écoute, le travail en groupe, la parole ou tout cet ensemble. On peut, le cas échéant inclure le travail dans une thématique particulière.